L'ENVOLÉE DE PETITES COLOMBES
Oeuvre de prières pour les prêtres, par les fidèles.
« M'aimes-tu plus que ceux-ci ? » (jn 21, 15)
La transformation du prêtre par Marie… le canal de la grâce divine… et alors l'Esprit Saint se précipitera sur eux avec ses dons et ses charismes et les transformera.
« l'Envolée de petites colombes » est une œuvre qui prie pour le renouvellement des 7 dons de l'Esprit Saint dans le cœur des prêtres. Son but est de soutenir spirituellement les prêtres dans leurs différents ministères sacerdotaux, afin qu'ils adhèrent pleinement au Magistère de l'Église et qu'ils fassent l'unité avec leurs confrères, leurs évêques et le Saint-Père. Étant les fils de prédilection de Marie, l'Envolée de petites colombes implore Notre-Dame-de-la-Visitation, Mère de Dieu et de l'Église, afin qu'elle protège ses fils et les guide à travers les difficultés et les embûches spirituelles qui ne manqueront pas tout au long de leur vie sacerdotale.
Une Envolée est composée de sept personnes, une pour chaque jour de la semaine. Elles seront les petites colombes de l'Envolée s'engagent à prier une journée précise de la semaine pour soutenir un prêtre, qui leur sera assigné. Les mots « petites » symbolisent l'humilité de Marie. Les colombes prient afin que le Christ renouvelle constamment dans le prêtre les sept dons de l'Esprit.
Comment fonctionne une envolée ?
Au jour assigné pour chacune d'elles, la petite colombe s'engage à réciter trois prières qui lui sont fournies :
- Une première pour l'intercession de Notre-Dame-de-la-Visitation.
- Une seconde pour l'obtention d'un don spécifique.
- Et une troisième prière pour le prêtre.
Chaque jour correspond à l'un des dons de l'Esprit Saint (sagesse, intelligence, conseil, force, science ou connaissance, piété et crainte de Dieu), de sorte que chaque semaine, sept personnes prieront pour le prêtre adopté et chacune d'elles pour un don particulier. Elles peuvent ajouter, si elles le désirent, des sacrifices ou d'autres prières qui seront récitées pour le prêtre en question pendant cette journée.
Plusieurs groupes de Petites Colombes sont formés d'enfants. Les prières ont donc été adaptées à ce groupe d'âge. Les petits ont une grande capacité à toucher le cœur de Dieu et sont très réceptif à leur mission de priants.
Origine de l'œuvre
l'Envolée de Petites Colombes a été inspiré par Johanne Maltais à Québec, en mai 2007. Très rapidement, l'œuvre prend forme et se déploie dans d'autres pays. À ce jour, le mouvement est présent dans une vingtaine de pays : Canada, Belgique, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Colombie, Côte d'Ivoire, Italie, Mexique, Pays-Bas, République dominicaine, Italie, Inde, Haïti etc. Dans certains diocèses, les colombes se retrouvent les 1er samedis du mois, pour la messe et un temps de prière.
Vos questions sur l'Envolée de Petites Colombes...
Explication du symbole du Mouvement
-
La colombe représente à la fois l'Esprit Saint, ainsi que les membres du Mouvement de l’Envolée, appelés « petites colombes », et qui, par leurs prières, portent les prêtres dans leur sacerdoce.
-
Le calice et l'hostie représentent le sacerdoce.
-
La goutte de sang coule à partir du Cœur eucharistique de Jésus.
-
Les sept glaives représentent les sept douleurs de la Vierge Marie, souffrances qu'elle a acceptées de porter en union avec son Fils Jésus, victime offerte en sacrifice pour le salut des hommes.