L'ENVOLÉE DE PETITES COLOMBES

Oeuvre de prières pour les prêtres, par les fidèles.

 

« M'aimes-tu plus que ceux-ci ? » (jn 21, 15)

La transformation du prêtre par Marie… le canal de la grâce divine…  et alors l'Esprit Saint se précipitera sur eux avec ses dons et ses charismes et les transformera.

 

« l'Envolée de petites colombes » est une œuvre qui prie pour le renouvellement des 7 dons de l'Esprit Saint dans le cœur des prêtres. Son but est de soutenir spirituellement les prêtres dans leurs différents ministères sacerdotaux, afin qu'ils adhèrent pleinement au Magistère de l'Église et qu'ils fassent l'unité avec leurs confrères, leurs évêques et le Saint-Père. Étant les fils de prédilection de Marie, l'Envolée de petites colombes implore Notre-Dame-de-la-Visitation, Mère de Dieu et de l'Église, afin qu'elle protège ses fils et les guide à travers les difficultés et les embûches spirituelles qui ne manqueront pas tout au long de leur vie sacerdotale.

Une Envolée est composée de sept personnes, une pour chaque jour de la semaine. Elles seront les petites colombes de l'Envolée s'engagent à prier une journée précise de la semaine pour soutenir un prêtre, qui leur sera assigné. Les mots « petites » symbolisent l'humilité de Marie. Les colombes prient afin que le Christ renouvelle constamment dans le prêtre les sept dons de l'Esprit.

Comment fonctionne une envolée ?

Au jour assigné pour chacune d'elles, la petite colombe s'engage à réciter trois prières qui lui sont fournies :

  • Une première pour l'intercession de Notre-Dame-de-la-Visitation.
  • Une seconde pour l'obtention d'un don spécifique.
  • Et une troisième prière pour le prêtre.

Chaque jour correspond à l'un des dons de l'Esprit Saint (sagesse, intelligence, conseil, force, science ou connaissance, piété et crainte de Dieu), de sorte que chaque semaine, sept personnes prieront pour le prêtre adopté et chacune d'elles pour un don particulier. Elles peuvent ajouter, si elles le désirent, des sacrifices ou d'autres prières qui seront récitées pour le prêtre en question pendant cette journée. 

 

Plusieurs groupes de Petites Colombes sont formés d'enfants. Les prières ont donc été adaptées à ce groupe d'âge. Les petits ont une grande capacité à toucher le cœur de Dieu et sont très réceptif à leur mission de priants.

Origine de l'œuvre

l'Envolée de Petites Colombes a été inspiré par Johanne Maltais à Québec, en mai 2007. Très rapidement, l'œuvre prend forme et se déploie dans d'autres pays. À ce jour, le mouvement est présent dans une vingtaine de pays : Canada, Belgique, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Colombie, Côte d'Ivoire, Italie, Mexique, Pays-Bas, République dominicaine, Italie, Inde, Haïti etc. Dans certains diocèses, les colombes se retrouvent les 1er samedis du mois, pour la messe et un temps de prière.


Explication de l'icône : 

À noter que Marie tient dans ses mains un vêtement sacerdotal qui est un vêtement liturgique du prêtre. Au centre de cette étole se trouve une petite croix qui contient une relique de Saint Sidoine.

Vos questions sur l'Envolée de Petites Colombes...

Cela m’engage à quoi ?

Prier seul 5 minutes environ par semaine, un jour bien précis de la semaine. Je prie là où je veux (maison, hôpital, église…). Il y a 3 prières obligatoires qui sont communiquées à chacune des colombes dès que le groupe de l'Envolée est complété.

Je m’engage pour qui et sur quelle durée?

Je m'engage à prier pour un prêtre. Celui-ci peut être choisi par le groupe qui se forme. Sachant que ce dernier est prêtre pour la vie, mon engagement est à vie, si possible. Deux cas où l'engagement peut s'arrêter: le décès du prêtre ou si je décide d'arrêter pour des raisons de santé par exemple.

Le prêtre est-il au courant ?

Oui, il est au courant. Il reçoit son livret personnel avec les noms des colombes qui prient pour lui. Pour des raisons particulières, les colombes peuvent également être anonymes ou avec seulement les prénoms.

Dans certains cas très rares, le prêtre peut être bénéficière d'une Envolée sans que ce dernier ne soit averti, par exemple un prêtre emprisonné sous un régime totalitaire sans posibilité d'être contacté. Si un cas particulier se présente, les colombes peuvent en discuté avec le/la responsable du mouvement afin de trouver une solution pour le plus grand bien de chacun.

Est-ce que les colombes se rassemblent pour prier ensemble ?

Oui, celles qui le peuvent se retrouvent le premier samedi du mois. Nous y trouverons la messe, le chapelet, l'adoration avec prière du Mouvement. Les lieux de rassemblement sont, pour la France, à Nice et Arras, et pour le Canada à Québec. Communiquez avec Johanne MALTAIS pour plus d'information.

Par contre, dans l'impossibilité d'une colombe de se joindre au groupe lors des premiers samedis du mois, cela ne comporte pas un embêchement à faire parti du mouvement.

Où trouver les prières ?

Vous recevez les prières dès que l'Envolée est formée. Sachant que le Mouvement est présent dans une vingtaine de pays, les prières sont traduites du français en anglais, espagnol, italien, néerlandais et polonais.

Le jeudi, jour du sacerdoce, est-il spécial ?

La personne attitrée au jeudi est amenée à prier 20 minutes environ, car elle prie pour l'optention des 7 dons de l'Esprit-Saint. Elle prend également contact avec les 6 autres colombes une fois par mois ou une fois par an, pour s'assurer de leur fidélité à l'engagement.

Puis-je choisir la journée de la semaine qui me sera assignée ?

Oui, dans la mesure où cette journée n'est pas déjà prise par une autre colombe. Par contre, le jeudi est confié à la personne responsable du groupe, car cette dernière doit réciter des prières particulières.

Si je suis seul, puis-je quand même former une envolée ?

Oui. Il y a plusieurs façons de faire parti du mouvement:  

  • Former une Envolée en recrutant 6 autres personnes.
  • Vous joindre à un groupe en formation.
  • Remplacer une colombe qui aurait quitté un groupe.

Par contre, vous ne pouvez pas faire une envolée à vous seul, c'est-à-dire prendre sur vous les 7 jours de la semaines. Une envolée comporte nécessairement 7 colombes pour symboliser les sept dons de l'Esprit Saint. Néanmoins, si pour une raison ou une autre vous ne pouvez pas vous inscrire, il n'est certainement pas interdit pour vous de prier pour les prêtres !

Si l'Envolée de Petites Colombes n'est pas présente dans mon pays, puis-je importer le mouvement chez moi ?

Oui. Contactez-nous et nous vous mettrons en lien avec une personne responsable. Celle-ci répondra à vos questions et vous informera de la marche à suivre pour importer le mouvement dans votre pays.

Comment s'inscrire ?

Vous n'avez qu'à communiquer avec le mouvement qui vous indiquera la marche à suivre. (Voir boite de contact en bas de la page).

Comment faire pour me désinscrire ?

Vous devez contacter le/la responsable du groupe pour que votre place laissée vacante soit remplacée par une autre colombe.

Je suis prêtre, puis-je être une « petites colombes » pour un autre prêtre ?

Biensûr ! Un prêtre peut très bien prier pour un confrère en faisant partie d'une envolée de colombes.

Explication du symbole du Mouvement

  • La colombe représente à la fois l'Esprit Saint, ainsi que les membres du Mouvement de l’Envolée, appelés « petites colombes », et qui, par leurs prières, portent les prêtres dans leur sacerdoce.

  • Le calice et l'hostie représentent le sacerdoce.

  • La goutte de sang coule à partir du Cœur eucharistique de Jésus.

  • Les sept glaives représentent les sept douleurs de la Vierge Marie, souffrances qu'elle a acceptées de porter en union avec son Fils Jésus, victime offerte en sacrifice pour le salut des hommes.

Lettres et documents des représentants de l'Église

Regardez les lettres et documents émanant de Rome et des représentants de l'Église: Mgr Jeager, Mgr Lagleize, Pape Benoît XVI, Pape François...

Album photos

(Glisser la souris sur les images pour faire apparaître les légendes)

Mouvement de l'Envolée de Petites Colombes présidé par Monseigneur Dominique Rey ( Fréjus / Toulon, France - 2009)
Prêtres accompagnant Mgr Rey ( Fréjus / Toulon, France - 2009)
Assemblée des membres de l'Envolée de Petites Colombes ( Fréjus / Toulon, France - 2009)
Mgr Rey ( Fréjus / Toulon, France - 2009)
Mgr Rey ( Fréjus / Toulon, France - 2009)
Mgr Rey ( Fréjus / Toulon, France - 2009)
Assemblée de Petites Colombes ( Fréjus / Toulon, France - 2009)
Johanne Maltais, fondatrice de l'Envolée de Petites Colombes ( Fréjus / Toulon, France - 2009)
Après la conférence de Johanne Maltais (Bitche / Metz, France - 2009)
Un des couples responsables de l'Envolée de Petites Colombes (Bitche / Metz, France - 2009)
Membres du mouvement (Bitche / Metz, France - 2009)
Petite rencontre fraternel (France - 2009)
Père Louis Grégoire et Johanne Maltais (France - 2009)
Johanne Maltais en conférence (Fréjus / Toulon, France - 2009)
À Paris (2009)
Père Daniel, aumonier du mouvement l'Envolée de Petites Colombes (Valcluse, France - 2009)
Père Daniel et Johanne Maltais (Valcluse, France - 2009)
Père Daniel (Valcluse, France - 2009
Johanne Maltais et Mgr Rey (France - 2009)
Johanne Maltais recevant la bénédictions de Mgr Rey (France - 2009)
Groupe du mouvement L'Envolée de Petites Colombes (Gatineau, Canada)
Abbé Jean-Guy Trudel, prêtre bénéficiant d'une Envolée de Petites Colombes ( Lassarre en Abitibi, Canada)
L'abbé Jean-Guy Trudel et son Envolée de Petites Colombes (Canada)
Christine et Jean-Dominique, représentants national du mouvement de l'Envolée de Petites Colombes (Valcluse, France).
Premier samedi du mois avec le Père Daniel et soeur Marie-Élisabeth (France).
Henri et Marie-Joseph Mathis, responsables du mouvement de Petites Colombes (Arras-Pas-de-Calais, France).
Johanne Maltais (Bitche, diocèse de Metz, France, 2019 ).
L'abbé Marcel Jacques lors de son 35e anniversaire sacerdotale en compagnie de l'abbé Job Mwana Kitata (21 nov. 2022).
L'abbé Marcel Jacques lors de son 35e anniversaire sacerdotale (21 nov. 2022).

Contactez-nous !

Europe




Autres pays