Saint Sidoine est l'aveugle-né de l'Évangile que Jésus guérit en lui mettant de la boue sur les yeux : « Va, ta foi t'a guérit » lui dit-il.

(St Jean, chapitre IX)

Une fois délivré de son mal, saint Sidoine devient un des disciples de Jésus.

Après la mort du Christ, il s'embarque avec Lazare, Marthe et Marie-Madeleine sur un bateau qui les emmène jusqu’en Provence afin d’évangéliser les peuples.

Il devient évêque de Saint-Paul-Trois-Châteaux sous le nom de Restitut, appellation qui lui fût donné en souvenir du miracle dont il avait été l’objet lorsque la vue lui fut rendue. Plus tard il devint évêque d’Aix.

Par Reinhardhauke — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=16821553

Quel est le lien avec l'Envolée de Petites Colombes ?

Saint Sidoine a retrouvé la vue sous la main agissante de Jésus, tout comme chaque chrétien est appelé à retrouver la vision spirituelle, en particulier les prêtres qui ont une mission irremplaçable dans l’Église.

Quel est ce feu qui motiva Saint Sidoine à partir au bout du monde pour évangéliser ? Sans aucun doute l’amour du Christ et le désire de porter l’Évangile aux âmes qui cherchent Dieu. Saint Sidoine était sans conteste animé d’un grand zèle et un des premiers ecclésiastique de l’Église naissante : le monde entrait dans une aire nouvelle...

Saint Sidoine ne serait-il pas celui qui représente tous ces prêtres qui, tout au long de l’Histoire de l’Église, seront le canal par lequel Dieu passe pour toucher les âmes ?

Icône du mouvement L'Envolée de Petites Colombes.

Johanne Maltais, fondatrice de l’Envolée de Petites Colombes, a reçu dans son cœur que chaque prêtre qui regardera l'icône de l’œuvre, verra  les « écailles de leurs yeux tomber », tout comme saint Sidoine retrouva la santé du corps et de l’âme afin de porter la Bonne Nouvelle.

Saint Sidoine est donc bien une image frappante de ce lien étroit qui uni les fidèles et leurs prêtres.

Vidéo de la cérémonie de l'élévation de la relique de Saint Sidoine, par Mgr Rey (20 juillet 2014)